- OCCASION
- n. f.
Rencontre, conjoncture, concours fortuit de circonstances qui favorise une entreprise, un dessein, etc. Occasion favorable. Chercher, saisir l’occasion, les occasions. Je lui ferai plaisir à l’occasion, quand l’occasion s’en présentera, s’en trouvera. Il faut attendre l’occasion. Ne pas perdre l’occasion. Manquer l’occasion. Profiter de l’occasion. Laisser échapper, laisser passer l’occasion. En toute occasion. Dans toutes les occasions. Par occasion. Suivant l’occasion, selon l’occasion. Il a montré de la fermeté dans une occasion difficile. Je n’ai pas souvent l’occasion de lui parler. J’ai pris occasion de son départ pour l’engager à régler notre affaire.
Prov. et fig., L’occasion fait le larron, Souvent l’occasion fait faire des choses auxquelles on n’aurait pas songé.
Prov. et fig., Il faut prendre l’occasion aux cheveux, Dès que l’occasion se présente, il faut la saisir et en profiter. L’occasion est chauve, Elle est difficile à saisir, on n’a qu’un moment pour la saisir.
Fig. et fam., Un peintre d’occasion, un professeur d’occasion, Qui peint, qui enseigne par suite de circonstances fortuites et sans y être suffisamment préparé.
OCCASION désigne encore Ce qui donne lieu à une chose. Cela est arrivé à l’occasion de la guerre. Il n’en est pas la cause, il n’en est que l’occasion, l’occasion innocente. Une occasion de dispute, de procès, de scandale, de péché. Fuir les occasions du péché.
En termes de Théologie, Occasions prochaines de péché, ou simplement Occasions prochaines, Celles qui sont présentes ou qui peuvent porter facilement au péché.
D’OCCASION se dit aussi des Objets d’un prix moins élevé que celui des objets de même espèce, soit parce qu’ils ont déjà servi, soit pour toute autre raison. J’ai acheté, j’ai eu ce livre d’occasion. Meuble d’occasion. Par extension, C’est une occasion. Profiter des occasions.
à L’OCCASION
loc. adv.
Au moment favorable. à l’occasion il saura se montrer. à la première occasion, Au premier moment favorable.
L'Academie francaise. 1935.